gluten

Arrêter ou diminuer le gluten en fait c’est facile !

Sur ce blog et ailleurs, on vous dit qu’il n’ai pas forcément très bon de manger des produits à base de gluten. De nombreuses personnes sont rebutées à l’idée de passer à autre chose car cela paraît compliqué. Et oui qui dit arrêter le gluten dit ne plus manger de pâtes, de pain… J’avoue cela ne donne pas envie. Avec Stéphanie, nous avons décidé de vous partager nos recettes, nos astuces et nos vécus dans notre manière de nous alimenter. Stéphanie ne mange plus de gluten depuis quelques années déjà, du fait d’une intolérance. Pour ma part je n’en mange que très peu, selon ce que me dit mon corps et aussi mes envies tout en essayant de rester vigilante.

Je vais donc commencer cette série d’articles en vous donnant des conseils tout simplement pour diminuer le pourcentage de gluten dans votre alimentation. Ce qui pour beaucoup est déjà un grand pas.

 

La première chose à mettre en place mesdames et messieurs, arrêtez d’acheter des pâtes blanches comme vous en avez toujours mangé. Il existe des pâtes dites complètes qui certes ont autant de gluten que les autres mais qui sont bien moins nocives pour votre organisme. Le top c’est d’acheter des pâtes sans gluten. Alors attention une des marques les plus connus dans le sans gluten qui est Schar ajoute du sucre dans ses pâtes, honnêtement ce n’est pas très bon. En plus aujourd’hui dans pratiquement toutes les grandes enseignes, ils ont eux aussi leurs produits sans gluten. Non ce n’est plus réservé aux magasins bios, vous n’avez plus d’excuses

 

gluten

 

Maintenant parlons du pain, aïe ! Pour nous français c’est un point des plus épineux. Heureusement de nombreuses boulangeries font désormais l’effort de produire des pains allégés en gluten comme ceux aux maïs ou encore au petit épeautre. Petites précisions, le maïs ne contient pas de gluten et le petit épeautre contient 2% de gluten. Mais comme cette céréale n’a pas été modifié génétiquement, elle est beaucoup plus digeste pour notre organisme.

Bien tout cela est bien jolie, mais je ne vous ai pas encore parlé du gluten caché ! Et oui, il faut dire que nos industriels en mettent partout. Allez un exemple, un jour je me suis dit en faisant mes courses dans une grande surface, je vais prendre du pain au maïs comme cela je mangerais moins de gluten. Puis j’ai eu l’idée de regarder l’étiquette, et bien au cas où ils rajoutent du gluten, dommage pour moi et pour vous. Encore une bonne raison pour privilégier nos boulangers.

Ensuite sachez que dans tous les plats préparés avec une sauce quelconque vous y trouverez une présence de gluten puisque c’est le liant qu’ils utilisent. Vous en trouverez aussi dans certaines marques de moutarde, de glaces, de sauces soja…. En gros, prenez le temps de lire les étiquettes des produits que vous avez l’habitude d’acheter. Vous pourriez être surpris. Commencez par les produits que vous avez dans votre frigo ou dans vos placards….

 

Ensuite il est évident que pour votre petit déjeuner, oubliez-les viennoiseries. Préférez du pain contenant peu de gluten, oubliez les céréales sauf celles à base de maïs. Pour les goûters de vos enfants du pain sans gluten et des fruits (éviter les pommes, c’est le fruit qui subit le plus de traitements chimiques, sauf évidemment si elles sont bio) à la place des gâteaux. Ainsi ils sont doublement gagnant pas de gluten et des sucres que leurs corps assimilent facilement.

Avec ces conseils, je suis sûre que déjà cela paraît moins compliqué. Sachez que vous pouvez les appliquer au fur et à mesure, si déjà vous pensez que cela fait beaucoup de changements pour vous. Prenez aussi le temps de vous renseigner auprès de votre boulanger. De voir là où vous faites vos courses quels sont les produits qui contiennent peu de gluten. Ou alors, allez directement dans un magasin bio, vous y trouverez ces produits. Prenez le temps de tester. Manger peu ou sans gluten, n’appauvrit aucunement la variété de votre alimentation bien au contraire. Et nous allons vous le montrez au fil des semaines.

Pour ceux et celles qui ne comprennent pas où se trouve l’intérêt d’arrêter le gluten. Je vous conseille ces articles, ils vous aideront à mieux comprendre :

Conseils pour nettoyer son corps : 1ère partie

Alimentation et bien-être selon Benoit : les produits que j’ai banni (2)

 

Bonne journée à tous et toutes.

Nadia Marty

Vous pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe). De citer l’auteur : Nadia Marty, ainsi que la source : https://www.stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.

 

Articles en lien :

Les baies de goji

Alimentation et bien-être selon Benoit : les produits que j’ai banni (2)

Détox avant les fêtes !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.