Tian de légumes :

Bonjour

Aujourd’hui une recette de légumes cuits en douceur pour préserver les vitamines et sels minéraux.Qui peut se déguster en plat unique végétarien ou en accompagnement original.

Le TIAN DE Légumes un peu d’histoire :

Le tian désigne, d’une part, un ustensile de cuisine traditionnel de la Provence, à l’origine un simple plat en terre ou maintenant en terre vernissée et en couleur, et d’autre part, une préparation culinaire typiquement comtadine et qui a été adopté par une grande partie de la Provence jusqu’à être aujourd’hui considéré comme une spécialité de la cuisine provençale1.

Ce met, qui nécessite une cuisson lente, est réalisé, à l’origine, à base de légumes revenus au four. Au cours du Moyen Âge, il était placé dans le four banal puis dans le four communal. Jusqu’au milieu du XXe siècle, ce fut le four du boulanger qui servit de substitut1 ou le four à pain de la ferme. Au cours du XVIIIe siècle il était considéré comme un ragoût maigre et un mets populaire5

À l’origine, l’ustensile qui sert à préparer le mets est un plat peu profond à rebords épais de forme tronconique pour être posé sans verser, à table ou directement par terre. Il servait de bassine à tout-faire : laver ou stocker les légumes… Il ressemble au tajine de l’autre côté de la Méditerranée. Maintenant le plat est vernissé et en couleurs. À l’origine, les cuisinières prenaient leur plus grand ustensile qui supportait la chaleur résiduelle du four communal, celui du boulanger ou celui du four à pain de la ferme pendant plusieurs heures. On y cuit tous les légumes ensemble, comme pour les terrines. Le but est de laisser cuire sans surveillance et de façon économique puisqu’il s’agit de cuire lorsque le four vient d’être éteint.

Maintenant que vous en savez un peu plus à vos tabliers !

pour 4 personnes environ  bien soupeser les estomacs a nourrir

2 aubergines

4 courgettes petite ou 3 moyennes

des tomates 6 belles bien rouges et fermes

si vous le souhaitez un peu d’oignon

de l’huile d’olive bien sur

et des épices : origan, sariette, persil exprimez vos envies!  amusez vos papilles !

Mais attention le but n’est pas de noyer le goût des légumes sous les épices.

couper au préalable tous vos ingrédients en rondelles à peu prés de la même grosseur

ce qui est plus facile pour les mettre en place ensuite.

Au fond de votre plat

Disposer successivement une couche de chaque légumes avec un léger filet huile ou vos  épices ont marinées.

Tian de légumes

Pour ma part j aime commencer par une couche de tomates puis ensuite les aubergines, et ensuite les courgettes et finir par des tomates. mais chacun peut le faire dans l’ordre qui le convient. vous pouvez ajoutez aussi des pommes de terre certain le font avec du fenouil. Laissez votre créativité s »exprimer

Faites cuire à four tres doux 60 à 70 mn a  120 degrés

Bonne appetit

Stéphanie

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.