Alimentation, Santé

Prendre soin de ses reins

0 473
alimentation
alimentation

Bonjour !

Nous arrivons bientôt à l’hiver et en médecine chinoise, c’est la saison où nos reins sont les plus sollicités. C’est pourquoi, il faut en prendre soin dès maintenant et dans les mois à venir. Il y a quelques jours, Stéphanie, vous a présenté comment deux recettes pour les détoxifier ( La désintoxication des reins : 2 recettes ), maintenant voyons comment en prendre soin au jour le jour.

Pour commencer, nous parlerons des aliments à éviter pour ne pas fatiguer les reins :

le café : en effet le café étant un stimulant, il stimule la circulation sanguine donc augmente la pression artérielle et de ce fait le stress sur les reins. A cela s’ajoute que les reins sont en quelque sorte le trieur des liquides de notre corps avant qu’il n’aille dans notre vessie pour être évacuer. Comparer la couleur du café et celle de votre urine, voilà maintenant vous avez une bonne idée du travail qu’effectue vos reins.

– les produits laitiers : et oui, il a été démontré par des études que les produits laitiers augmente l’excrétion de calcium dans nos urines ce qui augmente fortement le risque de calculs rénaux….

– les édulcorants artificiels type aspartame : contrairement à ce que vous pensez même si ces édulcorants amène une saveur sucré sans calorie, c’est loin d’être bon pour vos reins, en effet ce type de produits diminue par deux fois vos fonctions rénales et augmente la fatigue des reins.

– les aliments génétiquement modifiés : des études, sur 3 maïs différent de Monsanto, ont montrés que cela provoquait état d’hépato-toxicité (foie et reins) sur des rats, ce genre d’état amène à la mort ou si on a de la chance à une greffe.

– le sel : quand nous mangeons trop de sel, nos reins retiennent l’eau afin de diluer la composition dans le sang pour que notre coeur fonctionne de façon optimale ce qui charge énormément nos reins. Evitez les plats tout préparés qui contiennent énormément de sel.

– viande et protéines animales : les protéines animales peuvent énormément fatiguer nos reins de deux façons différentes. La 1ère est du à l’acide urique que les protéines animales augmentent fortement dans notre corps et notre sang, cet acide est trié par les reins et cela peut entraîner des calculs rénaux. La 2ème est l’augmentation du calcium dans nos urines qui lui aussi augmente le risque de calculs rénaux.

– l’alcool : il augmente l’acide urique dans notre corps et donc fatigue énormément les reins, surtout lors de prise régulière, la bière est la championne pour augmenter le taux d’acide urique dans notre corps.

Les bons réflexes pour nos reins :

– protéger le bas de notre dos avec des vêtements longs et chauds pendant l’hiver. Oubliez jean taille basse et t-shirt court, au moins durant l’hiver.

– buvez de l’eau (j’ai dit de l’eau).

– manger des aliments qui nourrissent les reins : noix, châtaignes, sésame, choux chinois, céleri, poireaux, pois, pois cassés, pois chiche, lentilles, riz, sarrasin, millet, quinoa, petit épeautre, carottes, pommes de terre, navets, oignons…

– manger des plats chauds, pour donner de la chaleur à notre corps.

 

Les reins sont très importants dans notre corps tant par leurs fonctions organiques qu’énergétique, on dit en médecine chinoise que le rein est l’organe porteur de l’énergie première de la vie, celle de nos ancêtres, et c’est aussi lui qui stocke notre énergie, d’où l’intérêt primordial que nous devons accordé à cet organe.

Si vous êtes très fatigué, je vous conseille une cure de châtaignes et de boire plus de 1,5 litres par jour durant toute la cure.

Je vous souhaite une belle journée.

Nadia Marty

Vous pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer l’auteur : Nadia Marty, ainsi que la source : http://stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.

About the author / 

Stephanie et Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marquée d'un *

Programme confiance en soi

Commentaires récents