Je fais partie de cette génération bercée par les dessins-animés du club Dorothée. Contrairement à beaucoup de mes camarades féminines, ce n’était pas Candy ou Princesse Sarah qui me faisaient rêver mais plutôt Seiyar, SanGoku et Olivier Atton. Ces personnages de manga ont façonné mes valeurs, mes croyances. Cependant, je ne crois pas que cela soit un hasard, j’ai choisi à 6 ou 7 ans ces dessins-animés là, c’est qu’ils permettaient à une partie de mon âme que j’ai longtemps enfouie d’exister, de se nourrir et de vibrer. Adolescentes, je les ai retrouvé sous forme de manga et ils m’ont aidé dans mes errements, mes phases de déprime et de dépression.
Oui, cet article vous concerne les fans de mangas, mais en fait, il concerne toutes les générations.Chaque génération est portée par un dessin animé, un manga, une série, porteurs de ses valeurs. A travers cet article, je vous fait part de mes valeurs et des valeurs que je partage avec ma génération, j’espère que d’autres générations se retrouveront ici autour de leurs valeurs communes.
La 1ère et plus importante valeur véhiculée par ces mangas, c’est l’ESPOIR : espoir de réussite, espoir d’un monde nouveau, d’un monde meilleur…Quoiqu’il se passait les héros de ces mangas ne perdaient pas la flamme de l’espoir, celle-ci nous permet d’accomplir des miracles et de nous maintenir en vie quand tout va mal.
Que ce soit dans les Chevaliers du zodiaque, Dragon Ball Z ou dans Olive et Tom (Captain Tsubasa pour les puristes), il y avait toujours un héros, un personnage, un leader. Ce leader n’accomplissait jamais rien seul, c’était la force du groupe et le fait que ce personnage se transcende qui poussait les autres en faire autant et de là naissait des miracles. La valeur qu’ils véhiculaient : en montrant l’exemple nous devenons un leader qui permet au groupe d’accomplir l’impossible et à chacun de naître à sa grandeur.
Il y avait aussi beaucoup d’AMOUR entre les personnages et ce sentiment les liaient profondément. C’était le ciment de leurs relations. Ainsi même dans l’adversité, ils restaient unis et avaient confiance les uns dans les autres.
N’oublions pas le RESPECT. Pour chacun de ces dessins-animés entre les héros et leurs adversaires à la fin de chaque combat ou match, un profond respect se dégageaient de tous, de l’adversité et du dépassement de soi naissaient le respect.
J’ai pu voir toutes ces années des héros qui s’entraînaient énormément, qui répétaient sans cesse les même gestes pour pouvoir les effectuer naturellement et progresser Ils m’ont appris qu’en répétant les bases toujours et toujours, on devient meilleur dans sa discipline, oui ils m’ont appris la PERSEVERANCE.
A voir Seiyar, SanGoku réaliser l’impossible, j’ai appris que dépasser ses limites permettaient d’aller plus loin que les autres, de réaliser des choses fantastiques. J’ai appris à toujours dépasser les limites que je connaissais.
Olivier Atton m’a montré que l’on pouvait réaliser ses rêves si l’on se donnait les moyens.
Tous ces personnages m’ont montré que la joie et le rire tenait une place prépondérante dans leur vie et que l’on pouvait se montrer sérieux au moment opportun et le reste du temps il fallait savoir profiter de la vie et de ses joies.
Je vous fais un petit résumé des valeurs que ces personnages fictifs m’ont enseigné :
– espoir ;
– amour ;
– respect ;
– persévérance ;
– dépassement de soi ;
– je peux réaliser mes rêves ;
– joie.
Alors oui, vous avez le droit de rire, mais il m’arrive encore de m’y replonger pour faire vivre au plus profond de mon être ces valeurs avec lesquelles je me suis construite. Dès que j’ai tendance à les oublier, une petite piqûre de rappel et c’est reparti. Cela peut paraître ridicule, mais à l’heure où tous ces coachs vous demandent de trouver des figures d’exemples moi je leur répond que cela est fait depuis bien longtemps et je n’ai pas eu besoin d’eux pour admirer des personnages même s’ils sont fantastiques. Je dirais même que j’ai un avantage énorme du fait que mes modèles soient des personnages fictifs, mon esprit est ouvert à tout, même à la plus hallucinante des opportunités, je n’ai pas de limites car c’est mon enfant intérieur qui me guide. Je crois sincèrement être très chanceuse.
Ces dessins-animés ne m’ont pas seulement inculqués des valeurs mais ils m’ont donné mes premiers enseignements spirituels dont je vous parlerais dans un prochain article. En attendant, prenez quelques instants, repensez à vos dessins-animés, ou séries préférées et faites moi part des valeurs qu’ils vous ont amenés dans les commentaires ci-dessous.
Nadia Marty
Vous pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer l’auteur : Nadia Marty, ainsi que la source : https://www.stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.
Ouah merci ! Je me rappelle de ces supers mangas, pour moi c’est Seiyar qui se relève toujours qui m’a marqué !