Alimentation, Santé

La spiruline et ses bienfaits

6 4550
spiruline maca

Découvrez les bienfaits de la spiruline mélangé au maca

 

découvrez les bienfaits de la spiruline mélangé au maca

 

Ses Origines

La Spiruline est une algue extrêmement ancienne, puisqu’elle aurait été présente à l’origine de la vie sur terre. Elle a su se défendre contre toutes les agressions et traverser les siècles et les bouleversements climatiques. Les Aztèques et les Incas furent parmi les premiers à cultiver cette algue bleue-verte, comme un alimente complet, ce qui leur a permis de nourrir leur très large population, en association un autre plante très riche : la Maca. Il existe 2 espèces principales de Spiruline : la Spirulina maxima qui provient du Mexique et la Spirulina platensis du Tchad. La Spiruline se développe à l’état naturel dans les lacs andins d’origine volcanique, ainsi que dans le lac Texoco au Mexique.

Cependant elle pousse aussi en Afrique dans de grands lacs, en particulier au Tchad. Aujourd’hui l’engouement pour cette micro-algue et l’augmentation de sa demande, à clairement développé sa culture à travers le monde. Dernièrement de plus en plus de pays ont décidé de cultiver la Spiruline pour ses vertus nutritionnelles comme la Chine, la Thaïlande, l’Inde, Hawaï et certains états d’Amérique comme la Californie. L’espèce la plus bénéfique et complète au niveau naturelle, semble être la Spiruline qui se développe au Mexique. Le traitement des algues est normalement 100% naturelle et ne demande aucun pesticide. Lorsque la Spiruline est récoltée, elle est alors séchée au soleil.

 

Sa composition :

La spiruline est de loin la meilleure source de protéines complètes (70g pour 100g de spiruline contre 20g dans la même quantité de viande). La spiruline est en outre le seul végétal qui contient suffisamment de vitamine B12 pour couvrir nos besoins. Quant au fer végétal, il est moins intéressant quantitativement que qualitativement. Et bien, cette stupéfiante algue constitue la plus illustre des exceptions: 10g couvrent les besoins quotidiens en fer (15mg), sous la forme la plus assimilable qui soit. Quant au fer végétal, il est moins intéressant quantitativement et qualitativement.

La Spiruline est aussi riche en acides gras essentiels, en oligo-éléments, en minéraux : fer (20 fois plus que le germe de blé), magnésium, calcium, phosphore, potassium, sélénium, sodium, chrome, ainsi que l’ensemble des acides aminés essentielles. De plus, la Spiruline est riche en vitamines A, B1, B2, B3,B6, B7, B8, B12, D, E, K mais surtout du bêta-carotène (Provitamine A) et de la vitamine B12. Sa teneur en bêta-carotène est 30 fois supérieur à la carotte ce qui est exceptionnel. Sa teneur en vitamine B12 est 4 fois supérieur au foie cru, déjà une bonne source pour l’organisme. La Spiruline contient aussi quelques acides-gras essentielles dont les Oméga 6. Elle possède en grande quantité de la chlorophylle qui a un rôle purificateur et protecteur de l’organisme. La Spiruline contient beaucoup d’éléments nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire, de l’organisme et du système nerveux. L’assimilation de l’ensemble de ses composants est généralement bien effectuée par l’organisme.

Complément idéal pour tous les végétaliens et vegétariens qui pourraient rencontrer des carences du a un mauvais équilibre alimentaire.

 

Voir tableau récapitulatif ci-dessous

Principales valeurs nutritionnelles :

Protéines végétales : 60 g
Lipides : 5 g
Glucides à assimilation lente : 20 g
Minéraux : 10 g
Fibres : 5g
Béta-carotène : 140 mg
Vitamine E : 10mg
Vitamine B1 : 3,5mg
Vitamine B2 : 4 mg
Vitamine B12 : 0,32 mg
Calcium : 1000 mg
Phosphore : 800 mg
Magnésium : 400 mg
Fer : 150 mg
Zinc : 3mg
Cuivre : 1,2 mg
Manganèse : 5 mg
Chrome : 0,3 mg
Potassium : 1400 mg
Acide gamma-linolénique : 1000 mg

 

Elle est donc bénéfique pour les personnes qui ont un régime sous alimenté pour ne pas avoir de carences en vitamines et en oligo-éléments. Elle est utilisée quand il y a des fortes moussons ou biens chez des peuples en sous-alimentation.

On l’utilise également chez les sportifs.

Sa forte teneur en protéine fait de cette algue, un produit plesbicité par les sportifs de haut niveau car elle augmente significativement la résistance physique, accroît la vigilance et favorise la récupération

Au niveau sanguin glycémie et cholestérole : la Spiruline est aussi une algue très utile pour lutter contre les excès de cholestérol dans le sang, ainsi que le diabète donc règle le taux de glycémie dans le sang.

 

D’ailleurs selon certains naturopathes, comme Christopher Vasey, la spiruline « diminue les besoins en insuline, calme les fringales et équilibre les écarts de glycémie ». Ces praticiens conseillent donc la prise de spiruline, qui permet de stabiliser le diabète, et donc de baisser éventuellement les doses d’insuline. Il convient néanmoins de surveiller particulièrement la glycémie tout au long de la prise de spiruline toujours à faire sous contrôle médicale

 

Spiruline : Effets ultimes, bienfaits, vertus

La Spiruline répond aussi très bien aux besoins des convalescents. De plus, de part la richesse de sa composition, la Spiruline protège efficacement l’organisme, stimule le système immunitaire et détoxifie le corps des métaux lourds et autres polluants. Elle est souvent utilisée en alternance avec la Chlorella, sous forme de cures, pour détoxifier l’organisme. La Spiruline est de plus très efficace pour combattre l’anémie. Ajoutons à cela, que la Spiruline est l’alliée des femmes ayant des règles douloureuses ou trop abondantes.

Son pouvoir détoxifiant et complet fait que cette algue est fortement conseillée pendant les traitements de chimiothérapie. J’ai pu constater par moi-même que la perte d’appétit dù à l’absorption de traitements abrasifs coupe la faim : en général un amaigrissement et des carences s’en suivent. Avec la spiruline le corps ne subit plus les traitements allopathiques mais leur permet d’agir sans en avoir les effets secondaires trop importants (voir avec votre naturopathe ou avec l’énergéticien qui vous suit pour des traitements complets) et bien sur permet de ne pas subir ni carence ni engorgement de produit toxique au sein de l’organisme.

 

Spiruline : Association avec d’autres plantes

La Spiruline s’utilise souvent en alternance avec la Chlorella (pour détoxifier l’organisme), sous forme de cure, 3 semaines de Chlorella / 1 semaine de pause / 3 semaines de Spiruline . Elle peut aussi s’associer avec le Ginseng (convalescence, fatigue, équilibre nerveux, cholestérol, diabète), mais encore l’Ashwagandha et surtout la Maca (plante très riche, sportifs, énergie, libido) l’Eleuthérocoque (fatigue musculaire), la Rhodiola (équilibre nerveux, fatigue, concentration, endurance, oxygéner l’organisme), la Bardane, le Chardon marie et le Curcuma (détoxifier l’organisme, protéger des cancers, purifier le sang, protéger le foie), l’Acérola et la baie de Goji (pour son très bon complément en vitamine C, puissant antioxydant, anti-vieillissement naturel, immunité).

Ceci ne sont que quelques indications certains d’entre vous ont peut être d’autres infos, si tel était le cas j’aimerais pouvoir partager avec vous pour le bien de tous.

 

Stéphanie Tallet

Vous pouvez diffuser cet article à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer la source : http://stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.

 

About the author / 

Stephanie et Nadia

6 Comments

  1. Maria 24 septembre 2013 at 7 h 10 min -  Répondre

    Bonjour! Excellent article sur la Spiruline! J’adore sa forme liquide http://www.spiralps.ch ! Cdt Maria

  2. stephanie-et-nadia 27 septembre 2013 at 15 h 44 min -  Répondre

    Merci de l’information Maria nous ne manquerons pas d’aller voir çà rapidement ! Bonne journée à vous.

  3. Jean Marc 29 avril 2014 at 16 h 15 min -  Répondre

    Bonjour, merci pour cet excellent article qui apporte aussi des informations sur d’autres produits et leur indication.
    Bravo

  4. stephanie-et-nadia 29 avril 2014 at 18 h 57 min -  Répondre

    Merci Jean-Marc !

  5. Pierre 28 mai 2016 at 22 h 22 min -  Répondre

    Merci pour cet article très intéressant, je ne connaissais pas le maca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marquée d'un *

Confiance en soi

Commentaires récents