Santé

Les huiles essentielles et le mental

0 929
huiles essentielles, anxiété

J’ai fait la connaissance du blog de Stéphanie et Nadia car je pratique la méditation depuis des années. Vous pouvez effectivement tirer un grand bénéfice de la méditation pour l’anxiété, le stress ou encore la dépression.

Mais le saviez-vous ? Certaines huiles essentielles ont des vertus intéressantes et des principes actifs pour permettre un bon équilibre du corps et de l’esprit.

J’anime un blog sur l’aromathérapie et les huiles essentielles et dans les lignes qui suivent, je vais vous dévoiler quelques astuces pour bien utiliser les huiles essentielles en cas d’anxiété, de stress ou de dépression.

 

Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?

L’aromathérapie, grâce aux massages et au parfum des huiles essentielles, constitue un très bon traitement contre le stress et les émotions. Les propriétés des essences de ces plantes libèrent l’esprit. Un massage bien conduit avec des huiles essentielles efface la tension musculaire et conduit à une sensation de détente.

De très nombreuses huiles essentielles ont des vertus thérapeutiques qui permettent de combattre la dépression, le stress, l’anxiété. C’est le cas par exemple de la Lavande officinale, du Néroli, de l’Ylang-ylang ou encore de la Rose.

 

Combattre l’anxiété avec les huiles essentielles

Il est normal de ressentir une certaine anxiété face aux difficultés de la vie, qu’il s’agisse de problèmes familiaux ou professionnels. L’anxiété devient pathologique lorsqu’elle est excessive, quand la réponse à une situation est disproportionnée.

L’huile essentielle d’ylang-ylang ralentit la libération de l’adrénaline et apaise le système nerveux. Elle soigne les états d’angoisse, de choc émotionnel et de panique.

N’hésitez pas à mettre 2 à 3 gouttes d’ylang-ylang sur du miel que vous diluerez par la suite dans une tisane de fleur d’oranger. Buvez cette préparation. Vous allez vous sentir bien mieux par la suite.

 

Que faire contre le stress ?

La première manifestation du stress est une grande fatigue. Si nous refusons de prendre du repos, nous mettons en danger notre santé physique et mentale. D’autres symptômes comme l’anxiété, les palpitations, les crises de panique et des douleurs musculaires se manifestent.

 

Contre le stress, l’anxiété et l’insomnie, prenez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans du miel dilué dans de l’eau tiède ou une tisane, 2 à 3 fois par jour.

Vous pouvez aussi préparer une huile de massage avec cette recette :

1 ml d’huile essentielle de mandarine

1 ml d’ylang-ylang

1 ml de Petit-grain

1 ml de verveine

Dans 100 ml d’huile végétale.

huiles essentielles, anxiété

Et contre la dépression ?

La dépression se manifeste par un état de tristesse, de désespérance, de pessimisme, accompagné d’un manque d’intérêt pour les choses de la vie.

L’huile essentielle Immortelle soulage les effets de la peur et des phobies et aide à accompagner la dépression. La rose de Damas est recommandée en cas d’émotions fortes et de la mélancolie. Elle a un effet apaisant.

 

Voici une huile de massage intéressante pour mieux gérer la dépression :

2 gouttes d’immortelle (Hélichryse italienne)

2 gouttes de Rose de Damas

1 goutte de bois de santal

15 ml d’huile végétale (amande douce par exemple)

En massage sur tout le corps.

huiles essentielles, dépression

Les traitements indiqués ne sont recommandés qu’en cas de dépression peu sévère et momentanée. Si la dépression persiste, un avis médical est indispensable.

Si vous voulez en savoir plus sur les huiles essentielles, je vous invite à visiter mon blog sur les huiles essentielles. Elles peuvent aussi soigner, soulager des douleurs ou être incorporées dans des cosmétiques naturels.

Bruno Riotte

 

Vous pouvez diffuser cet article à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer la source : https://stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.

 

Articles en lien :

Arrêter ou diminuer le gluten en fait c’est facile !

La Réflexologie Plantaire

Les baies de goji

Le Kombucha

About the author / 

Stephanie et Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marquée d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.