loups

Histoire du petit loup qui volait tout ce qu’il pouvait…

Je ne sais si vous le savez déjà, mais je dois, à propos des loups, vous communiquer deux choses importantes :

 – Les loups sont très fidèles ; quand un loup choisit de vivre avec une louve, ils ne se quittent jamais.

 – Les loups, qui sont des êtres libres, ne volent jamais.

 

Cela dit, je vais vous parler de ce petit loup, que nous appellerons Mienda, c’est un nom de loup qui veut dire le courageux. Mienda, donc, vivait des choses difficiles dans sa vie d’enfant loup. D’abord son père et sa mère, après avoir vécu ensemble, fait une louvette, sa sœur, puis lui, s’étaient séparés. Oui, c’est très rare, cela arrive parfois quand un loup et une louve découvrent que vraiment ils ne peuvent plus rien partager, que trop de choses les séparent. Bref, qu’ils ne s’entendent plus :
– Si l’un veut que le terrain de chasse soit ici, et que l’autre le veut là-bas.
– Si l’un invite toujours des amis à la maison, je veux dire à la tanière, et que l’autre au contraire a besoin d’intimité.
– Si l’un regarde toujours la télévision, alors que l’autre voudrait faire des choses avec le premier, comme écouter de la musique, lire l’un près de l’autre ou se parler dans le langage des loups.

Dans ce couple de loups, la louve voulait voyager, découvrir des pays et le loup ne voulait pas.
Comme vous le voyez, c’est deux-là, les parents loups de Mienda, avaient eu beaucoup de mal à garder une relation vivante, à pouvoir rester ensemble sans se disputer. Ils s’étaient donc séparés.

Le petit loup et la louvette étaient restés chez la maman louve. Bien sûr, le papa loup apportait, chaque fois qu’il le pouvait, un daim, un renne ou d’autres animaux qu’il avait capturés. Il aidait autant qu’il lui était possible son ancienne famille. Et même si Mienda ne le savait pas, il les protégeait de loin. Il veillait à ce que rien ne leur arrive. Les autres loups n’auraient jamais fait de mal à la maman de Mienda.

 

loup

 

Mais, depuis le dernier printemps, la situation avait beaucoup changé. Le papa de Mienda s’était remarié avec une autre louve. Depuis, Mienda s`était mis à voler, à chaparder dans les tanières des autres loups du voisinage.

Ce qui est exceptionnel, je vous l’ai dit, car les loups ne volent pas. Oui, le petit loup Mienda, dans sa tête de loup, espérait (mais jamais il ne l’aurait avoué) qu’ainsi il ferait revenir son papa et sa maman ensemble. C’est courageux pour un petit loup de faire ça ! Car en volant, il risquait de se faire rejeter par les autres loups, il risquait même de se faire enfermer. Quand on sait ce que représente la liberté pour un loup, se faire enfermer !

Oui, Mienda prenait ce risque, tellement il croyait pouvoir à lui tout seul faire revenir son père auprès de sa mère. Je vous ai dit que Mienda veut dire «le courageux» dans le langage des loups.

Je dois aussi vous dire le plus secret de cette histoire. Tout au fond de lui, Mienda avait une autre peur. Si papa s’était remarié, alors maman pouvait aussi le faire. Et ça, voyez-vous, Mienda imaginait qu’il ne pouvait le supporter. Un autre loup à la maison, à la tanière de Maman: jamais !

Ce que Mienda va faire, je ne le sais pas ! Continuer à voler, ou accepter de grandir et de devenir un vrai loup à son tour ? Oui, je vous le dis, c’est difficile pour Mienda. Il vit une situation trop douloureuse, il se débat pour plusieurs situations en même temps.

Je crois que Mienda va parler à son père des peurs et des colères qu’il a en lui. Je crois que son papa peut l’entendre sans faire à son tour une colère de loup. Car de parler ensemble chez les loups, cela enlève beaucoup de peurs et de souffrance. Cela apaise beaucoup de malentendus.

 

Jacques Salomé

Vous pouvez diffuser cet article à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer la source : https://stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.

 

Articles en lien :

La petite fille qui avait un rêve de bonheur

Le logiciel Amour

Le jour où je me suis aimé pour de vrai

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.