Méditations

La méditation à la portée de tous

0 27
méditation à la portée de tous

Depuis quelque temps, déjà, vous nous suivez et la plupart du temps, ce sont des méditations guidées qui vous sont proposées.
Vous n’avez qu’à vous laisser porter par la musique ou par le son de la voix qui vous emmène faire un voyage à l’intérieur de vous, à la rencontre de votre âme ou bien de vos différents parties de votre être ou bien encore une visualisation de guérison…

Certains d’entre vous se demande comment méditer s’il y a une bonne façon de méditer.
Parfois, on essaie de se trouver différentes techniques, mais sachez qu’il n’y a pas de technique à proprement dit il n’y a pas une seule voie, mais il y a plusieurs façons de méditer .
En voici quelques-unes facilement praticable par tous.

Il y a la méditation où l’on s’assoit et on laisse le calme nous pénétrer au rythme de notre respiration. Nous pouvons également fixer une flamme d’une bougie, puis fermer les yeux et ressentir cette flamme à l’intérieur de nous.
Une autre solution consiste à imaginer un grand écran blanc, de le fixer et si d’aventure quelques pensées venaient à apparaître, regarder-les passer sans vous y attarder puis revenez à votre écran blanc.
Pendant que votre attention focus sur cette flamme ou sur cet écran blanc votre mental se libère.
Et les tensions disparaissent.


Une autre façon aussi de méditer est celle de la méditation active, vous pouvez choisir une activité, comme par exemple faire du jardinage. À chaque fois que vous allez tailler, couper ou planter, faites-le en conscience.
Que veut dire en conscience ? Cela veut dire que chaque geste vous le pensez, vous le voyez, vous êtes dans ce geste. Vous voyez prendre de la terre, la mettre dans un petit pot, mettre les graines que vous avez choisi, et les mettre à l’intérieur du terreau. Vous vous voyez également prendre l’arrosoir, le remplir, et mettre de l’eau dans votre petit pot qui contient du terreau et la graine. Vous pouvez même aller plus loin dans votre méditation, car à ce moment précis vous pouvez demander à ce que la graine est une bonne germination. Vous pouvez également demander à la terre de lui apporter tous les nutriments nécessaires à sa croissance. Ensuite, vous pouvez tout simplement chercher le bon endroit où le placer. Laissez-vous guider et remercier cet instant.
Ou si vous débroussailler, couper et bien c’est la même chose. Vous pouvez associer à chaque fois que vous tailler quelque chose, vous pouvez tout simplement imaginer que ce sont des liens que vous défaite qui ont rapport avec votre vie et en conscience à chaque fois que vous couper vous dites où vous pensez ceci représente le lien la chose l’aspect négatif qui me retient à telle personne ou à telle chose et je décide de le couper de m’en séparer car il n’a plus lieu d’être dans ma vie.


À présent, il y a aussi une autre forme de méditation celle-ci consiste à ouvrir ses perceptions. Elle est très intéressante, car elle va permettre à notre corps en entier, à nos sens en entier d’être à l’affût de ce qui se passe à l’extérieur de soi. Tout d’abord ressentez votre environnement et ensuite vous pouvez essayer d’écouter ce qui se passe autour de vous les bruits qui se passent dans votre maison, puis des bruits qui se passnte également chez vos voisins, si vous en avez. Une fois les bruits identifiés, vous pouvez passer à l’extérieur, écouter un oiseau, écouter le vent, écouter la pluie et puis vous pouvez écouter encore plus loin, écouter le silence et vous verrez que les sons viennent à vous…
Vous pouvez faire également la même chose, mais à l’intérieur de vous, prendre conscience des bruits qui sont là, cela peut-être les bruits de déglutition, les bruits que vous pouvez entendre dans votre estomac, des bruits qui sont déjà audibles, puis petit à petit vous concentrer sur des bruits plus fin comme par exemple le bruit de votre respiration, le bruit qu’il y a dans vos oreilles, la circulation du sang dans vos tempes et ainsi de suite.


Il y a aussi la récitation de mantras pendant un temps donné ou un nombre de fois déterminé, ces mantras peuvent être chanter ou tout simplement réciter à voix haute ou à l’intérieur de soi, alterner une position pendant 20 minutes assise sur le sol, puis sur une chaise pendant 10 minutes et ces mêmes mantra mais en marchant en conscience. Choisissez un mantra qui vous parle, qui vous résonne ou bien choisissez un autre qui correspond à la période de vie que vous vivez afin de dépasser cette période ou bien de vous éclairer.


Comme vous pouvez le constater, il y a différentes façons de pouvoir méditer.
Toutes ont leur raison d’être, certaines vous conviennent d’autres moins, mais il y a toujours une façon qui correspond à quelqu’un , la méditation ce n’est pas simplement que de rester assise pendant des heures à rester centré sur soi de manière passive dans une position donnée, la méditation se décline de différentes façons afin que chacun puisse y accéder.
Je vous souhaite à tous donc de très bons moments chacun à votre façon…

Stéphanie Tallet

Vous pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer l’auteur : Stéphanie Tallet, ainsi que la source : https://www.stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.

Articles en lien :

Faites le vide et développer votre concentration

Mantras pour amener des ondes positives chez soi

Méditation : travailler avec sa glande pinéale

About the author / 

Stéphanie Tallet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marquée d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents