C’est la rentrée !

Bonjour à tous et toutes !

Pour beaucoup d’entre nous, nous sommes dans une période de rentrée scolaire ou retour au travail après les vacances. Le pays se remet en route doucement après la pause estivale. L’été nous donne ces derniers rayons de soleil et après avoir fait une pause nous voilà de retour à nos activités.

c’est la rentrée !

Et si nous prenions quelques instants pour faire le point, un peu comme font les enfants en début d’année avec leurs professeurs. d’abord attrapez une feuille et un stylo sinon une tablette ou un téléphone pour prendre des notes… Faisons un état des lieux des actions que nous avons mis en place avant l’été et durant l’année et des résultats que nous avons obtenus, évidemment dans différents domaines de notre vie. Voici quelques exemples :
– travail : nombre de nouveaux clients…
– activités : réussir à courir durant 20 min…
– associations, don de soi : s’investir dans une association, donner de son temps à quelqu’un…
– relationnels : arriver à mieux communiquer avec les autres…
– développement personnel : mieux accepter mes émotions…
– spiritualité : réussir à me recentrer plus rapidement…

Attention dans cet exercice pas de jugements sur ce que vous avez réussi ou pas selon vos critères, énumérez seulement les faits, les résultats et ce dont vous avez retirés dans chaque domaine durant l’année écoulée.

Maintenant prenez quelques instants pour vous rappeler les évènements qui vous ont marqués et pourquoi ?
– un mariage
– un décès
– un accident
– un changement de travail
– une réussite
– un échec
– un contre-temps …

Allez super maintenant, le plus important : de quoi avez-vous envie dans les jours, les semaines et les mois à venir ? Pour ceux qui aiment le mot objectif cela marche aussi. Entre chaque envie, laissez un peu de place.
Cette petite liste faite, notez en face les actions que vous pouvez mettre en oeuvre (sans que cela soit le défi de votre vie) dans les jours, puis les semaines et les mois à venir, pour vous rapprocher de ces envies.
Exemple : j’ai envie de me sentir plus à l’aise pour communiquer avec les autres, dans les jours à venir dire bonjour à mon voisin, dans les mois à venir demander à mon voisin s’il a passé une bonne journée…

rentrée

Vous allez me dire à quoi sert tout ceci ? Juste à faire le point avec soi à se recentrer sur soi à l’instant présent. Souvent sur le chemin de la vie, nous évoluons, nous changeons et nos envies avec. Ce que nous voulions hier n’a plus d’importance aujourd’hui et avec ce type d’exercice nous pouvons voir rapidement où nous avons décidé d’aller depuis qui nous sommes devenus aujourd’hui et d’éviter ainsi de devenir prisonnier de vieux rêves ou de vieilles envies qui n’ont plus lieu d’être.

J’ai moi-même souvent pratiquer cet exercice car mes envies ont souvent évoluées avec le temps et me réajuster m’a toujours permis de me sentir bien. Les quelques fois où je n’ai pas respecté ce principe simple, ce sont des périodes de vie qui se sont soldées par de la colère, de la frustration, de la tristesse, de l’amertume et j’en passe… Tous ces sentiments ne sont pas vraiment agréable alors pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour s’éviter ses désagréments ?
En plus j’ai remarqué que souvent quand nous faisons le point des mois passés nous trouvions toujours des choses sur lesquelles nous avons évolués et cela nous permet de nous reprendre un peu de confiance en soi pour avancer dans les semaines qui suivent.
Qui plus est, nous vivons dans une société qui nous sollicite beaucoup et nous sommes souvent loin de notre centre car nous ne savons plus réellement ce dont nous avons envie. Prendre le temps d’écrire tout cela et garder cette liste nous permet d’y revenir à l’occasion et de modifier ce qui n’a plus lieu d’être. Ainsi nous restons connectés à nos envies profondes et nous nous laissons moins distraire ou décentrer. Rester centrer est je crois la meilleure façon de nous construire et d’être simplement heureux. De tout temps, l’être humain a cherché cet état d’être si simple finalement alors pourquoi se priver d’être ?

Nadia Marty

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.