Actualités, Terre

Beltaine

0 157
beltaine

Joyeuses fêtes de Beltaine !

Et oui aujourd’hui ce n’est pas que la fête du travail ! Aujourd’hui c’est le jour idéal pour faire le plein d’énergie et de lumière, au travers d’une méditation ou d’un petit rituel. Mais avant tout cela parlons un peu de Beltaine.

Beltaine que vous connaissez peut-être sous le nom de Beltane, Bealtaine, Bealteine ou Beltan selon…., est une fête celtique généralement fêter le 1er mai. Elle marque la fin de la saison sombre et le début de la saison lumineuse. Elle marquait donc pour nos ancêtres une reprise de nombreuses activités comme la chasse du fait de journées plus longues et moins fraîches.

Lors de la célébration de cette fête, les druides allumaient des feux, le bétail passait au milieu de ceux-ci afin d’être purifié pour éviter les épidémies, la malchance… Le bétail n’était pas le seul à être purifié évidemment, comme pour la Saint-Jean en Espagne, on sautait au-dessus du feu pour se purifier (nos amis catholiques n’ont fait encore une fois de plus que reprendre des rites ancestraux).

D’un point de vue spirituel c’est une fête des plus intéressantes puisque qu’elle marque ce passage de l’ombre à la lumière, de l’hiver au printemps, de la mort à la renaissance…. Et en plus, il y a des feux purificateurs pour commencer sur des bases saines.

 

Bon ok et à quoi cela nous sert tout cela ?

 

Eh bien, c’est fait pour nous débarrasser de tous ce qui nous encombre : relations, sentiments, pensées, énergies…. En gros tous ce qui nous pèsent, c’est la purification grâce au feu. Evidemment, on n’a pas forcément besoin d’un faire un grand feu de joie le soir du 1er mai, même si j’avoue que fêter ce moment entre amis paraît être un moment précieux. Ce que chacun peut faire de son côté ou même le partager entre amis, cela commence par faire le tour de tout ce dont on ne veut plus dans sa vie, vous pouvez vos noter tout cela sur un papier en conscience évidemment, si vous notez des choses à la va-vite cela n’a pas forcément un grand intérêt. Tout rituel quel qu’il soit demande un temps d’intégration soit pour ce que l’on rejette, soit pour ce que l’on reçoit….

Ce soir, allumez un feu et prenez le temps d’offrir au feu des feuilles de chêne ou d’hêtre, de l’encens comme vanille, cannelle ou sang de dragon…. Voilà pour le côté symbolique, si vous désirez le faire dans les règles de l’art vous trouverez tout çà en faisant une petite recherche google ou autres. Jetez ensuite en conscience ce papier dans le feu, vous pouvez aussi par-dessus celui-ci pour vous purifier, quoiqu’il en soit prenez le temps de faire tout çà en conscience (oui oui c’est très important peut-être plus que le rituel en lui-même).

Après ceci, prenez le temps de remercier le feu de vous avoir purifier (c’est un feu sacré que vous avez créé donc merciiiiiii !!!!) et remercier la lumière de tous les bienfaits qu’elle vous amène et célébrez-la, cà c’est SUPER IMPORTANT, soyez dans la joie. Vous venez de vous libérez de grands poids, vous êtes plus léger alors fêtez ce moment, c’est un magnifique cadeau que vous vous faites et que vous offrez à la lumière. Baignez-vous de cette lumière qui vient vous égayez votre vie après un hiver pluvieux !!!!

N’hésitez pas à offrir le bouquet de muguet représentant la chance à vos proches, c’est réellement le jour idéal.

Je vous souhaite à tous et toutes que la lumière vous accompagne pleinement.

Nadia

About the author / 

Stephanie et Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marquée d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2021 : Un sacré voyage !

Commentaires récents

non commodo pulvinar Lorem Donec Donec ipsum