Astrologie chinoise

L’astrologie chinoise, les éléments

3 672

Dans l’article précédent, je vous ai expliqué le Yin et le Yang, les animaux de l’année, du mois, du jour et de l’heure. Aujourd’hui, je vais vous expliquer les éléments que vous retrouverez aussi en médecine traditionnelle chinoise ou encore en feng-shui. C’est en cela que l’astrologie chinoise peut nous mener bien au-delà de l’astrologie. Dans la méthodologie chinoise, on peut comprendre à quel point tout est relié et imbriqué, notre vision du macrocosme et du microcosme s’en trouve enrichit.

Comme je vous l’expliquais dans l’article précédent, chaque animal est enrichi d’un élément et d’une polarité (Yin ou Yang), selon l’élément et la polarité les particularités de l’animal s’en trouve changer, cela permet d’affiner grandement les traits psychologiques des personnes.

 

5 éléments

 

Le 1er élément est le bois, qui correspond à la saison du printemps. Pour comprendre son énergie, il suffit de faire l’analogie avec les végétaux. Au printemps, la sève part des racines et montent dans la plante pour l’aider à pousser hors du sol, vers la lumière, c’est donc une énergie très forte qui part dans tous les sens. C’est donc une énergie de croissance et de développement.

C’est le cycle de notre naissance jusqu’à nos 20 ans.

Les personnes à typologie bois sont souvent très dynamique, ont une forte énergie et ont tendance à aller dans tous les sens sans pour autant se fatiguer. Ce sont généralement des personnes très créatives car toute comme la sève qui permet à la plante de naître, l’énergie de bois donne vie que ce soit des œuvres, des projets, des envies…

 

Le 2ème élément est le feu, qui correspond à la saison de l’été. Pour comprendre son énergie, il suffit de faire son analogie avec le feu. Quand vous allumez un feu, c’est depuis le sol et les flammes s’élèvent vers le ciel et c’est chaud, et bien l’énergie du feu c’est cela. Elle est forte, puissante, chaude et nous pousse vers le haut, vers l’extérieur. Tout comme en été la saison où nous allons vers l’extérieur et les autres (apéro, barbecue, plage…), c’est une énergie d’action, d’échanges. C’est une énergie de croissance.

C’est le cycle de nos 20 ans à nos 40 ans.

Les personnes à typologie feu sont souvent des personnes qui aiment échanger avec les autres, ce sont des êtres passionnés au feu ardent. Comme beaucoup de gens passionnés et ardents, ils sont peu accommodants surtout dans des domaines où leurs exigences ne sont pas respectées, et parfois ils ont à ne pas prendre en compte l’opinion des autres.

 

Le 3ème élément est la terre, qui correspond aux intersaisons. Pour comprendre son énergie, prenons la terre, c’est de là que naissent ce que nous mangeons (fruits, légumes…). C’est une matière qui ne bouge pas. C’est grâce à elle que nous prenons nos appuis pour avancer, c’est notre base. On peut s’y appuyer pour sauter plus haut. C’est ce qui nous donne de la stabilité et un sentiment de sécurité.

C’est le cycle de nos 40 ans à nos 60 ans.

Les personnes à typologie Terre sont des personnes de traditions, fiables et qui savent ce qu’elles veulent. Tout comme les gens qui travaillent la Terre, ceux qui ont beaucoup de Terre dans leur thème sont des travailleurs assidus. En dehors des traditions, elles peuvent être têtues et difficile à faire changer d’avis.

 

Le 4ème élément est le Métal, qui correspond à l’automne. Pour comprendre son énergie prenons une lame, elle est froide et tranchante, elle permet de couper les récoltes pour les mettre à l’abri pour l’hiver. L’automne est un moment où la nature se pose où l’ensoleillement baisse de plus en plus. Une énergie qui nous invite à baisser en régime, qui nous fait baisser en régime.

C’est le cycle de nos 60 ans à nos 80 ans

Les personnes à tempérament métal aime avoir le contrôle des évènements. Elles aiment l’ordre et la propreté. Tout comme la lame, elles peuvent être tranchantes parfois blessantes. Ce sont des personnes persévérantes et ambitieuses.

 

Le 5ème élément est l’eau, qui correspond à l’hiver. C’est l’élément de la communication. C’est une énergie qui tout comme l’eau ondule, qui peut-être dispersée.

C’est le cycle de nos 80 ans à notre mort.

Tout ce qui a attrait à la communication est donc important pour les personnes à typologie eau. Ce sont des personnes qui ont une grande sensibilité, elles ont une grande adaptabilité. Ce sont des personnes très intuitives. L’un des moins de signe peut être de tomber dans l’inertie tout comme l’eau stagnante.

 

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez quelques correspondances des éléments :

 

cycle, éléments

 

Dans le prochain article, je vous expliquerais un peu plus en détail chaque animal qui compose l’astrologie chinoise. Si vous avez des questions relatives à cet article, je serais ravie d’y répondre.

Nadia Marty

 

Vous pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer l’auteur : Nadia Marty, ainsi que la source : https://stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.

 

Article en lien :

L’astrologie chinoise

About the author / 

Stephanie et Nadia

3 Comments

  1. Lunesoleil 17 mai 2016 at 19 h 00 min -  Répondre

    Bonjour Nadia
    J’ai partagé cet article dans le dernier article que j’ai écris sous forme de lien , merci

    • Stephanie et Nadia 18 mai 2016 at 9 h 20 min -  Répondre

      Bonjour Lunesoleil
      Merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marquée d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.