Astrologie chinoise

Le coq, signe chinois

2 1450
coq

Pour préparer tous les articles sur les signes chinois, j’ai voulu compléter ce que j’en sais avec d’autres descriptions sur internet et j’avoue être interpellée par la vision négative que de nombreux sites donnent de nombreux signes. Je ne saisis pas bien si c’est par méconnaissance ou simplement s’ils sont tous la même source négative, l’astrologie chinoise est tellement pleines de nuances que je trouve cette prise de position négative assez peu à propos, mais bon c’est humain. Revenons au signe qui nous préoccupe aujourd’hui le coq.

 

Le coq est une personne organisée, qui voit tout ou presque au point où l’on peut penser qu’ils ont des yeux derrière la tête. Ce sont des personnes qui aiment l’élégance. Les coqs sont sociables, ils savent s’adapter, ils sont charmeurs et on dit souvent que le coq aime être au centre des attentions.

Il est honnête parfois cela lui porte préjudice avec le temps il peut apprendre à tourner 7 fois sa langue dans sa bouche. Car il aura appris que toute vérité n’est pas bonne à dire mais que surtout il faut avant toute chose apprendre à la formuler pour que l’autre puisse l’entendre et c’est ceci pour le coq n’est pas chose aisée.

 

Dans le travail, ils sont méticuleux et le travail ne leur fait pas peur. Ils sont de très bons exécutants qui ont une capacité de travail assez remarquable. Ils sont appréciés dans les entreprises pour leur qualité d’organisation et pour le nombre de tâches qu’ils sont capables de traiter.

Le coq est capable d’endosser de nombreuses responsabilités pas forcément dans son travail mais dès qu’il est dans l’affect avec quelqu’un il a tendance à vouloir faire plaisir à l’autre et parfois il charge trop la mule.

Ils peuvent être conservateurs, ils auront alors besoin de quelqu’un près d’eux qui les comprend et qui les aide à aller en douceur au-delà de leurs limites, mais attention de respecter son rythme. Il peut prendre très vite une décision pour changer comme cela peut prendre du temps, ne supposez pas à sa place.

On dit aussi de ce signe qu’il peut se montrer dirigiste du fait de son amour de la perfection qui s’il n’est pas bien maîtrisé peut se transformer en un défaut horrible pour son entourage et aussi pour lui-même. Cependant ce perfectionnisme qu’il attend parfois des autres, il le pousse toujours plus loin pour lui-même, il n’y a pas plus exigeant que lui avec lui-même.

 

Ils aiment aussi profondément leur liberté et n’aiment pas être étouffé que ce soit en amitié, dans le travail ou en amour. Certains coqs pour se rassurer peuvent même aller voir ailleurs pour être sûr de ne pas avoir perdu leur chère liberté. Cependant quand il trouve une personne qui lui convient, il est fidèle et fait tout pour faire plaisir à l’autre parfois trop même.

coq

Coq de bois (1945-2005)

 

Voilà un coq tout en contradiction apparente, il vous faudra du temps pour comprendre comment il fonctionne.

Comme beaucoup de coq c’est un beau parleur, il est apprécié lors de soirée pour sa verve et son entrain, avec lui vous êtes sûrs de passer une bonne soirée.

Il a un grand enthousiasme cependant son moral a tendance à ressembler à des montagnes russes. C’est un signe qui passe facilement d’un extrême à l’autre, le grand avantage de ce coq est que cela ne dure pas. Ce qui se transforme en un grand désavantage quand il s’agit de son enthousiasme pour un projet, là où il faudra de la patience pour mener à bien un projet lui cela fera longtemps qu’il sera passé à autre chose. Tout comme beaucoup de natif bois, il est là pour donner l’impulse pas forcément pour travailler sur le long terme.
Lors du démarrage d’un projet, il peut y donner toute son énergie jusqu’à oublier tout le reste, encore une fois il peut être extrême dans son comportement.

 

C’est un grand amoureux de l’amour et il sait en parler à corps et à cris mais rarement le montrer ou le dire à l’être aimé ce qui peut être déroutant pour l’autre. Son amour est souvent intense mais il est comme maladroit dans l’intimité comme si le vivre était plus important que de le montrer, et finalement n’a-t-il pas raison ?

Tout comme il est discret en amour, il ne laisse pas rentrer n’importe qui dans son intimité. Il aime prendre le temps de connaître les gens avant de les laisser entrer dans sa vie. Oui c’est un beau parleur mais qui sait préserver les choses les plus importantes pour lui.

Il a un esprit très ouvert et il s’intéresse à de nombreuses choses comme les natifs bois, il a tendance à le faire de manière assez anarchique. Cependant avec un coq de bois, vous ne vous ennuierez jamais.

 

Coq d’eau (1993)

Un signe rempli de qualités, il est souvent en astrologie chinoise que c’est celui qui réunit le plus grand nombre de qualités dans le zodiaque. Cependant il n’est pas non plus sans défaut.

C’est quelqu’un de sérieux, s’il vous a promis de s’occuper de quelque chose, il ne manquera pas à sa parole. Comme les autres natifs, il a une grande capacité de travail et son enthousiasme ne s’essouffle pas contrairement au coq de bois et peu importe la tâche.

Cependant cette force de travail a son revers, il ne supporte pas les tirs au flanc. L’important pour lui, c’est que les choses soient faites, ce qui l’entraîne régulièrement à effectuer des tâches qui ne sont pas les siennes. Son maître mot efficacité. De ce fait, certains en tirent parties, et parfois il finira par s’en énerver ou s’en épuiser.

 

Du fait de sa vivacité d’esprit et des nombreux sujets auquel il s’intéresse, peu de gens croiraient qu’il a un grand sentiment d’infériorité. C’est souvent ce qu’il amène à se montrer susceptible face à certaines remarques mais c’est aussi ce qui fait de lui un insatiable de la connaissance dans tous les domaines. Prenez du temps avec lui et vous apprendrez beaucoup tout comme il prendra du plaisir à converser avec vous pour apprendre plus sur des sujets qu’il ne maîtrise pas.

En amour son sentiment d’infériorité peut être un vrai poison pour la personne qu’il aime car il se sentira souvent en danger et fera preuve de jalousie. Il aura besoin à ses côtés de quelqu’un qui le rassure sur ses capacités à combler l’autre afin d’apaiser ce sentiment.

Les chinois le représente souvent grattant la terre pour trouver de quoi manger, et ils disent de ce signe qu’il devra gagner son pain en travaillant pour lui l’adage est une réalité, ce n’est pas un chanceux mais un besogneux. Si vous êtes natif de ce signe vous avez peu de chance de gagner de l’argent avec des jeux de quelque sorte, pariez plutôt sur votre capacité à construire une entreprise solide sur le long terme. Votre ténacité et votre efficacité seront de bien meilleurs atouts.

 

Coq de Feu (1957-2017)

Tout comme son élément laisse le présager, ce coq est toujours plein d’enthousiasme quoiqu’il arrive dans sa vie. C’est celui qui quand toute l’équipe n’en peut plus  est debout à dire «  allez les gars ! ». C’est une grande qualité qu’à ce signe, car peu de coq de feu connaisse la dépression ou la déprime, c’est plutôt celui que l’on appelle quand on a besoin de remonter la pente.

 

Du fait de son élément, ce n’est pas quelqu’un qui est capable de faire une tâche à la fois, il a plutôt tendance à beaucoup bouger dans tous les sens pour faire quelque chose, parfois on pourrait presque croire qu’il brasse de l’air mais ce n’est pas tout à fait le cas. Il fait beaucoup de choses mais pas forcément importante. Contrairement au feu qui monte vers le ciel pour grandit, lui il préfère rester dans la norme ce qui est assez drôle pour un non conformiste. Encore une dichotomie du coq. Il aime à faire ce qui lui plaît et il est de ceux qui pensent que les autres devraient en faire autant.

Comme ces congénères, il a un esprit vif et une bonne répartie. Il est doté de plus d’un bon sens de l’humour, qu’il sait parfaitement mettre en valeur pour être au centre des attentions.

Tout comme le feu, il est difficilement maîtrisable ce qui peut lui jouer des tours car il s’emporte facilement.

 

Coq de métal (1981)

Les natifs de ce signe parlent beaucoup et pour le coq de métal, il parle comme ces congénères mais comme il aime par-dessus tout être franc, il se fait plus souvent des ennemis que des amis. Pour lui, pas de détours dans sa parole, il va droit au but et pour l’autre cela peut-être cinglant, ce qui provoque bien des mésaventures dans sa vie. Ce pourquoi on dit souvent en astrologie chinoise que sa vie sera faite de haut et de bas, car souvent il se coupe l’herbe sous le pied tout seul comme un grand.

 

C’est un signe de métal alors la douceur pour lui c’est un peu compliqué, il a plutôt tendance à sortir la lame tranchante pour couper dans le vif et puis c’est tout… Apprendre à être diplomate sera difficile pour lui mais très enrichissant cependant s’il ne prête pas attention à ce qu’il dit le naturel peut revenir très vite…

J’ai régulièrement lu que c’était un signe qui laissait peu de place à la nouveauté dans sa vie du fait de son organisation ce qui selon manque de nuance. Et oui le coq de métal est un voyageur dans l’âme, et il me semble que le voyage c’est bel et bien la nouveauté et l’inconnu. Notre esprit humain oppose souvent l’organisation et la structure au changement. Le coq aime le changement mais il n’est pas fou, il aime le changement qui lui amène quelque chose, pour lui changer pour changer est une facétie inutile. Le changement oui mais pourvu qu’il soit utile.

Et si vous voulez le faire changer d’avis sur quelque chose ne le prenez pas de front montrer lui ce qu’il y gagne vous perdrez moins de temps et d’énergie.

En amour aussi, il aime voyager alors les attaches sont difficiles pour lui. Souvent il restera seul, ou il trouvera son bonheur dans une union libre.

 

Coq de Terre (1969)

Le coq est un signe pour qui le juste milieu est difficile à atteindre alors quand on y allie l’élément Terre c’est compliqué ! C’est finalement le coq le plus yin si l’on peut dire : indécision, rêveur, fonctionne à l’affect… Les femmes natives de ce signe s’en sortiront toujours plus facilement que les hommes natifs et oui notre société comprend plus facilement une femme indécise qu’un homme. De plus la femme native de ce signe sera souvent douce et gentille et verra de nombreux prétendants toqués à sa porte.

 

Comme c’est un rêveur, il aura besoin d’une discipline que l’extérieur doit lui fournir car de lui-même ce n’est pas mission impossible mais cela prendre de nombreuses années avant qu’il soit en capacité de se l’imposer par lui-même.

Ce coq est moins démonstratif que les autres et du fait du doute constant qui l’assaille il aura tendance à être discret.

Cependant avec tout cela, je crois beaucoup en ce signe. S’il prend le temps et l’énergie nécessaire pour faire grandir sa capacité à se centrer, il pourra beaucoup donner autour de lui.

 

Nadia Marty

Vous pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer l’auteur : Nadia Marty, ainsi que la source : https://stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.

 

Articles en lien :

Le singe, signe chinois

L’astrologie chinoise

L’astrologie chinoise, les éléments

About the author / 

Stephanie et Nadia

2 Comments

  1. Aude 28 avril 2016 at 16 h 54 min -  Répondre

    Je viens de lire votre article.
    Je suis coq, de terre et je me suis totalement retrouvée dans tous vos propos.
    Effectivement, il y a peu d’article où les mots justes sont employés pour décrire certains signes souvent vus à tort comme veuillez m’excuser pour ce qui « beurk ».
    Vous, vous percevez et cela m’a fait beaucoup de bien.
    Même si le coq peut chanter les pieds dans le fumier il n’en reste pas moins digne et son chant est un appel pour et à la lumière…

    • Stephanie et Nadia 28 avril 2016 at 17 h 26 min -  Répondre

      Merci de votre retour Aude. Cela me fait plaisir de voir que mes mots vous ont fait du bien. Que votre chant illumine nos journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marquée d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents