Sagesse toltèque

Croyances et famille

0 60
croyances

Bonjour à tous et toutes !

Aujourd’hui une petite envie de vous parler de la famille et de ce qu’elle peut nous amener dans tous les sens du terme.

croyances

 

La famille en tout premier lieu est ce qui nous sert de modèles, ce sur quoi nous nous construisons, notre base en bref. Enfant, nous observons et reproduisons les comportements de nos parents et des adultes qui nous entourent, puis à l’adolescence soit nous continuons à reproduire en apportant notre touche personnelle ou alors nous faisons l’inverse. Ensuite adulte nous essayons tant bien que mal de trouver le comportement le plus adapté à qui nous sommes et nous construisons de nouvelles bases.

Lors des ateliers toltèques, nous revenons souvent sur les croyances que nous ont inculqués nos parents qui sont souvent nos croyances de bases et parfois les plus difficiles pour nous à ne pas suivre ou de ne pas être à l’opposé exact de ces croyances. On s’aperçoit souvent que de nombreuses croyances auxquelles nous croyons aujourd’hui découlent pour beaucoup de ces croyances de base. L’image là plus appropriée serait de dire que vous êtes un champ dans lequel vos parent ont plantés certaines graines et dans ce champ ce que nous retrouverons le plus seront les plantes découlant de ces graines. Bien sûr il y a d’autres espèces de plantes dans votre champ mais les plus enracinées se sont souvent celles là car elles sont là depuis longtemps.

Je crois que chaque plante peut avoir son importance dans ce champ surtout si vous faites de la permaculture au contraire si vous faites de la monoculture toutes ces plantes ne sont finalement pas à leur place autant tout raser et recommencer avec ce que vous voulez. Mais sachez qu’il va falloir aller chercher chaque bout de racine pour être sur que ces plantes ne repoussent pas. Ah autre chose dites-vous bien que vous n’êtes pas à l’abri d’une pollinisation. Je vous imagine parfaitement en train de râler au début car telle plante pousse, puis au bout de dizaines de fois votre désarroi face à cet envahissement. Evidemment la solution la plus simple serait d’utiliser des pesticides pour vous en débarrasser (qui ici pourrait représenter nos chers antidépresseurs) cela vous éviterait bien du travail.

Maintenant il y a plus simple, la permaculture où quand on vit en accord avec la nature chaque plante se retrouve naturellement à la bonne place certes cela peu ressembler à un joyeux bordel mais sachez qu’il n’en est rien. La nature est bien plus ordonnée et logique que nous. Les plantes s’entraident et la nature nous offre de quoi manger et grandir. Et oui toutes vos croyances vous ont amenée à ici et maintenant et plutôt que de les rejeter vous n’avez qu’à les accepter. Eventuellement vous avez tout à fait le droit de couper et tailler toutes les plantes mortes et à en faire pousser de nouvelles et alors votre jardin, croyez-moi sera le plus beau du monde.

Prenez le temps de vous arrêter sur vos croyances, acceptez là où vous en êtes et faites confiance à la nature pour vous amener vers le meilleur.

Paix à tous.

Nadia Marty

Vous pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer l’auteur : Nadia Marty, ainsi que la source : http://www.stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.

Pour ceux qui désirent faire un point sur leurs croyances, n’hésitez pas à consulter la page des ateliers toltèques.

Article en lien : la vidéo extrait d’une conférence sur La sagesse toltèque

About the author / 

Stephanie et Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marquée d'un *

Confiance en soi