Astrologie chinoise

L’astrologie chinoise

9 1843
astrologie-chinoise 2

En France, ce que nous connaissons en astrologie chinoise est notre signe correspondant à notre année de naissance. En ce début d’année chinoise, de nombreux articles circulent sur cette année 2016 du singe de feu, tient singe DE FEU, et oui votre signe est toujours associé à un élément, et si l’astrologie chinoise était tout aussi complexe que l’astrologie occidentale ? J’ai pu aussi remarqué que l’on faisait sur internet le raccourci de l’ascendant comme si nous avions besoin d’avoir une base similaire à celle de chinois pour mieux comprendre. Cependant la pensée chinoise est quelque peu différentes de la nôtre alors sortons de nos habitudes pour essayer de mieux comprendre.

 

Tout d’abord, nous n’avons pas qu’un signe mais quatre, on peut faire le raccourci d’un signe et de trois ascendants éventuellement. Chaque signe est associé à un élément de la roue des éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau (différents des éléments occidentaux). A cela on associe une polarité Yin ou Yang, vous savez ce symbole que l’on voit partout. Comme vous pouvez le constater ce n’est pas aussi simple que cela.

 

yin et yang, astrologie chinoise

 

Nous allons prendre le temps d’explorer ensemble dans cet article ce qu’est le Yin et le Yang, à quoi correspondent les différents signes et dans les articles suivant je prendrais le temps de vous expliquer au mieux chaque élément et dans un autre chaque signe, et pour finir pour les plus intéressés, je vous indiquerais un site où vous pourrez calculer votre signe et quelques correspondance pour que vous puissiez bien comprendre chaque signe qui vous correspondent.

 

Le Yin et le Yang n’existe pas l’un sans l’autre, le Yang correspond à une phase expansive, le Yin a une phase de rétractation. L’un sert à la transformation, l’autre à l’union. Le Yang correspond au jour, au masculin quand le Yin correspond à la nuit, au féminin. Lors de la journée du solstice d’été nous sommes dans la journée la plus yang de l’année et lors du solstice d’hiver nous sommes dans la journée la plus Yin de l’année. Comme dans chaque journée il y a le jour et la nuit dans tout il y a du Yin dans le Yang et du Yang dans le Yin.

 

astrologie chinoise

Nous avons au total quatre signes en astrologie chinoise :

– Le signe de l’année par exemple en 2016, le Singe de Feu Yang ;
– Le signe du mois, par exemple en ce qui me concerne le Singe de Feu Yang ;
– Le signe du jour, par exemple en ce qui me concerne Cochon d’Eau Yin ;
– Le signe de l’heure, par exemple en ce qui me concerne le Coq de Métal Yin.

 

Ce qui est intéressant de savoir c’est que chaque animal a une signification particulière.

L’animal de l’année correspond au fond de notre caractère, les traits de notre personnalité, comment les autres nous perçoivent. En chine, il est aussi utilisé pour vérifier la compatibilité entre deux personnes que cela soit pour une union ou pour les affaires.

L’animal du mois correspond à notre rapport à nos ascendants (parents, professeurs, employeurs…), les personnes qui ont une autorité sur nous, il correspond aussi à comment nous allons vivre notre enfance ou comment nous l’avons vécu.

L’animal du jour est le point de départ pour construire un horoscope personnalisé. C’est celui qui représente notre personnalité au quotidien, comment nous vivrons notre vie d’adulte. Il nous parle de notre relation avec notre conjoint.

Voilà pour un premier regard sur l’astrologie chinoise, si vous avez des questions relatives à cet article, je serais heureuse de vous répondre dans la limite de mes compétences. Tout mon savoir sur l’astrologie chinoise est le fruit de recherche personnelle, je ne suis pas astrologue. J’aime à comprendre ce qui croise ma route alors si je peux vous aider à mieux saisir les arcanes de l’astrologie chinoise, j’en serais ravie.

 

Nadia Marty

 

Vous pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer l’auteur : Nadia Marty, ainsi que la source : http://stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.

 

Articles en lien :

Solstice du 22 décembre 2015

L’équinoxe du 23 septembre 2015

Une année chèvre qui va nous rendre…

About the author / 

Stephanie et Nadia

9 Comments

  1. Lunesoleil 12 février 2016 at 16 h 46 min -  Répondre

    Si je comprend bien le signe Chinois de l’année on peut lui donner une nature Yang (masculin/Soleilet les trois autres de nature Yin (feminin/lune…) puisque du mois, jour et heure.
    Mois : me fais penser à la révolution lunaire qui se calcul à chaque retour de la Lune.
    Jour : le pas de la lune journalier et ces aspects avec les autres planètes
    Heure : le compagnon de voyage en astrologie Chinoise changé toute les deux heures et correspond à un déplacement de la Lune d’un degré …
    Ce n’est pas pour rien que l’astrologie Chinoise est associé aux phases de la lune et particulièrement à la deuxième Nouvelle lune de l’année qui tombe en février avec le Nouvel An Chinois.
    Merci pour ce supplément d’information
    🐒🐵
    https://lunesoleil23.wordpress.com

  2. Stephanie et Nadia 12 février 2016 at 18 h 11 min -  Répondre

    Oui en effet chaque signe à sa propre polarité. Le calendrier des chinois est un calendrier soli-lunaire tout l’intérêt de se plonger dans la méthode chinoise pour comprendre le microcosme et la macrocosme.

  3. Lunesoleil 12 février 2016 at 21 h 47 min -  Répondre

    Je vais étudier un peu plus près les éléments, j’ai retrouvé le livre que j’avais perdu et que j’avais repéré chez Emmaus.
    La psychologie du Singe Chinois je l’ai retrouvé plusieurs fois ces derniers jours, après la rédaction de mon premier article qui ma permis d’envisager autrement ce Nouvel An Chinois.
    A ma connaissance il n’existe pas de logiciel en ligne pour calculer l’ascendant Chinois du mois et de l’heure ?

    • Stephanie et Nadia 15 février 2016 at 10 h 24 min -  Répondre

      Il existe un logiciel qui s’appelle Astropalais

  4. Laurent Margand 12 avril 2016 at 15 h 28 min -  Répondre

    Salut, bravo pour votre article très captivant! Je fais pas mal de recherches sur ce thème car il me passionne. Grâce à votre site, je vais en découvrir davantage. Cordialement.

    • Stephanie et Nadia 18 avril 2016 at 10 h 52 min -  Répondre

      Merci à vous, bonne recherche.

  5. Lau 28 août 2017 at 19 h 02 min -  Répondre

    J’aimerais avoir le lien pour avoir des informations sur moi concernant le calendrier chinois

    • Nadia Marty 15 septembre 2017 at 17 h 27 min -  Répondre

      Bonjour,
      quel est le lien que vous désirez avoir ? Je serais ravie de pourvoir vous renseigner.

  6. Elsa 11 octobre 2017 at 16 h 44 min -  Répondre

    Article vraiment passionnant, je m’intéresse depuis peu à l’astrologie, et je suis fascinée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marquée d'un *

Programme confiance en soi