4 aveugles et un éléphant

Quatre aveugles et un éléphant

Quatre aveugles s’assemblèrent un jour pour examiner un éléphant. Le premier toucha la jambe de l’animal et dit : « l’éléphant est comme un pilier ». Le second palpa la trompe et dit : « l’éléphant est comme une massue ». Le troisième aveugle tâta le ventre et déclara: « L’éléphant est comme une grosse jarre ». Le quatrième enfin, fit bouger l’oreille et l’animal et dit à son tour: « l’éléphant est comme un grand van ».

 

4 aveugles et un éléphant

 

Puis ils se mirent à se disputer sur ce sujet. Un passant leur demanda la raison de leur querelle; il la lui exposèrent et le prirent comme arbitre. L’homme déclara : « Aucun de vous n’a bien vu l’éléphant. Il n’a pas l’air d’un pilier, mais ses jambes sont des piliers; il n’a pas l’air d’un van, mais ses oreilles y ressemblent. Il n’a pas l’aspect d’une jarre, c’est son ventre qui en est une. il n’est pas une massue, c’est sa trompe qui est semblable à une massue. L’éléphant est une combinaison de tout cela: jambes, oreilles, trompe et ventre ».

L’Enseignement de Ramkrishna

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.