Histoires de sagesse

La tasse de thé

1 162
tasse de thé

Aujourd’hui, une histoire de sagesse : La tasse de thé. Une histoire simple mais efficace, une histoire zen ! Allez je vous laisse en compagnie du maître zen.

 

tasse de thé

 

Nan-in un maître japonais du XIXème siècle reçut un jour la visite d’un professeur d’université américaine qui désirait s’informer à propos du Zen.

Pendant que Nan-In silencieusement préparait du thé, le professeur étalait à loisir ses propres vues philosophiques.

Lorsque le thé fut prêt, Nan-In se mit à verser le breuvage brûlant dans la tasse du visiteur, tout doucement. L’homme parlait toujours. Et Nan-In continua de verser le thé jusqu’à ce que la tasse déborde. Alarmé à la vue du thé qui se répandait sur la table, ruinant la cérémonie du thé, le professeur s’exclama :

 » Mais la tasse est pleine! … Elle n’en contiendra pas plus! »

Tranquillement, Nan-In répondit:  » Vous êtes comme cette tasse, déjà plein de vos propres opinions et spéculations. Comment pourrais-je vous parler du Zen, si vous ne commencez pas par vous vider? ».

 

Vous pouvez diffuser cet article à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer la source : http://stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.

 

Articles en lien :

L’île aux sentiments

Oeufs, carottes et grains de café

Le trésor

About the author / 

Stephanie et Nadia

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marquée d'un *

Programme confiance en soi