Un jour quelqu’un vient voir Socrate et lui dit:
– Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit.
– Arrête ! interrompit l’homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
– Trois tamis ? dit l’autre, rempli d’étonnement.
– Oui mon bon ami: trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?
– Non je l’ai entendu raconter et…
-Bien bien. Mais assurément, tu l’as fait passer à travers le deuxième tamis. C’est celui de la bonté. Est-ce que ce que tu veux me raconter, si ce n’est pas tout à fait vrai, est au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, l’autre répondit:
– Non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire…
– Hum, dit le sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire…
– Utile ? Pas précisément…
– Eh bien ! dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier…
Vous pouvez diffuser cet article à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer la source : https://stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.
Bonjour Stéphanie et Nadia !
Dans le journal ALTERNATIF bien-être du mois d’août, j’ai trouvé « Les trois tamis de Socrate » , texte que j’ai transposé dans mon Facebook. En voulant en faire autant dans « Mes perles » de mon ordinateur, j’ai cherché une image sur Google et surprise ! j’y ai trouvé votre dessin des 3 tamis… Le texte est très légèrement différent du vôtre, mais ça m’a permis de découvrir d’autres jolies histoires de sagesse et vous remercie de tout cœur pour ces sympathiques et sages lectures.
Belle continuation à toutes deux et cordiales salutations.
PS: 🙂 je vous ai également repérées sur Facebook…
Bonjour Josiane,
Merci de votre partage, oui c’est une belle histoire à partager sans modération ! 😉