Livres qui font grandir, Sagesse toltèque

Les 4 accords toltèques

0 690
4 accords toltèques

Précédemment, je vous ai parlé de Conversation avec Dieu, aujourd’hui je vais vous parler de l’autre livre incontournable depuis mon point de vue : « Les 4 accords toltèques ». c’est mon autre bible, ma référence de tous les jours, ma ligne de conduite enfin celle que j’essaye de suivre…

 

Avant toute chose, ce n’est pas parce qu’on lit un livre que l’on a tout compris, c’est en appliquant les principes contenus dans le livre que l’on apprend, que l’on comprend de plus en plus et de mieux en mieux, cela prend du temps parfois de très nombreuses années. Alors si vous lisez de nombreux livres et que vous ne faites que les lire, vous ne savez qu’intellectuellement et encore… vous ne comprenez pas vraiment, vous comprenez à un seul niveau celui de l’intellect. Seule la pratique permet de comprendre un enseignement, un principe dont la compréhension se fait toujours sur plusieurs niveaux. L’autre chose à savoir, c’est que quand on a compris un enseignement et bien on a compris cet enseignement à un certain niveau et que cet enseignement peut-être compris à de nombreux niveaux. Si vous désirez apprendre et progresser partez toujours du principe que vous ne savez rien, vous apprendrez bien plus que si vous partez du principe que vous savez déjà.

Et l’autre chose à savoir sans pratique pas d’intégration, c’est comme tout vous pouvez dessiné mentalement la maison de vos rêves si vous ne la construisez pas, elle n’existe pas réellement, ce n’est qu’une idée par contre si vous commencez par la dessiner vous commencez à lui donner vie. Notre intellect fonctionne grâce à notre cerveau qui est matière donc il n’y a qu’en pratiquant que l’on intègre un savoir.

 

Bien revenons à ce livre. Il est un condensé pour notre société actuelle de la sagesse d’un peuple, les toltèques qui rejoint celle de nombreux autres peuples. Le génie de ce livre est de mettre cette sagesse à la portée de tous au travers de 4 phrases qui ont l’air si simples, enfin juste l’air :

– avoir une parole impeccable
– quoiqu’il arrive ne pas faire de suppositions
– quoiqu’il arrive ne pas en faire une affaire personnelle
– toujours faire de son mieux

Écrit ainsi cela paraît simple mais quand il s’agit de l’appliquer dans sa vie de tous les jours, c’est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît.

 

4 accords toltèques

 

Juste un instant, essayez de vous rappeler combien de fois aujourd’hui vous avez juré envers quelqu’un ou vous-même ? Combien de fois vous avez mal parlé à
quelqu’un ? … Nous le faisons tous mais grâce à ce livre, on se rend compte que tout cela a un impact sur les autres. (La parole est une arme)
Ensuite combien de fois avez-vous supposé avait fait cela parce que … ? Combien de fois dans votre journée, avez-vous cru qu’un tel avait fait cela à votre encontre ?
Combien de fois dans votre journée, n’avez-vous pas fait quelque chose que vous pouviez faire ? Combien de fois avez-vous fait plus que ce que vous pouviez faire ?

 

Ces quelques questions et les réponses qui vous viennent, vous montrent que de nombreux de nos comportements peuvent être modifiés pour notre plus grand bien et que cela ne dépend que de nous. Voilà un livre qui nous permet de prendre conscience à notre mesure des comportements qui nous empoisonnent l’existence et que nous pouvons modifier. Qui plus est, cette prise de conscience nous donne l’élan de mettre en place les premières modifications qui nous permettent de nous sentir bien mieux.

 

Ce que j’ai trouvé extraordinaire, c’est la liberté que l’on gagne en appliquant ces principes de vie. Pour ma part, ce qui a été le plus frappant, c’est quand j’ai pris conscience de mon dialogue intérieur (pourquoi avoir une parole impeccable ?). En appliquant au mieux et à mon rythme ces accords, j’ai changé et ma relation aux autres aussi. Mes relations se sont pacifiés avec les autres et avec moi même. J’ai été de moins en moins polluée par des conversations de médisance sans avoir à dire ou à faire autre chose que d’être moi-même. J’ai diminuer de façon drastique un comportement très lourd celui de faire toujours plus pour faire plaisir à l’autre, car j’ai appris à faire de mon mieux ni plus ni moins.

 

Ce livre m’a aidé à gagner en liberté d’être et de faire, honnêtement quel plus beau cadeau pouvez-vous faire que celui-ci ?

 

Nadia Marty

Vous pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer l’auteur : Nadia Marty, ainsi que la source : http://www.stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.

 

 

Articles en lien :

Conversation avec Dieu

Comme disait Mamie, tournes 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler !

La parole est une arme

About the author / 

Stephanie et Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marquée d'un *

Confiance en soi

Commentaires récents