Il était une fois un vieil homme, assis à la porte d’une ville.
Un jeune homme s’approche de lui : » Je ne suis pas d’ici, je viens de loin ; dis moi, vieil homme, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? »
Au lieu de lui répondre, le vieillard lui renvoie la question : » Et dans la ville d’où tu viens, comment les gens étaient-ils donc ? »
Le jeune homme aussitôt, plein de hargne : » Egoïstes et méchants, au point qu’il m’était impossible de les supporter plus longtemps ! C’est pourquoi j’ai préféré partir ! »
Le vieillard : » Mon pauvre ami, je te conseille de passer ton chemin: les gens d’ici sont tout aussi méchants et tout aussi égoïstes ! »
Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approche du même vieillard : » Salut, ô toi qui es couronné d’ans ! Je débarque en ces lieux ; dis-moi, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? »
Et le vieil homme de le questionner à son tour : » Dis-moi d’abord, là d’où tu viens, comment les gens étaient-ils ? »
Le jeune homme, dans un grand élan : » Honnêtes, bons et accueillants ! Je n’avais que des amis; oh que j’ai eu de peine à les quitter ! »
Le vieillard : » Eh bien, ici également, tu ne trouveras que des gens honnêtes, accueillants et pleins de bonté. »
Un marchand faisait boire ses chameaux non loin de là, et il avait tout entendu : » Comment est-il possible, ô vieil homme que je prenais pour un sage, de donner, à la même question, deux réponses aussi diamétralement opposées ? Serait-ce un poisson d’avril? »
» Mon fils, déclara le vieil homme, chacun porte en son coeur son propre univers et le retrouvera en tous lieux. Ouvre ton coeur, et ton regard sur les autres et le monde sera changé. »
« La paix vient du dedans. Ne la cherchez pas au dehors. » Bouddha
« Le bonheur n’est pas une récompense mais une conséquence.
La souffrance n’est pas une punition mais un résultat. »
Robert Ingersoll