Message

Sortir de son domaine de compétences

1 154
domaine de compétences

Bonjour chers lecteurs,

 

Aujourd’hui, un simple article intitulé : « Sortir de son domaine de compétences ». Pourquoi cet article ? Eh bien, certains entrepreneurs que je suis sur internet sortent parfois du domaine dans lequel ils sont spécialisés, parfois avec génie et parfois sans aucune connaissance. Ils le font soit avec humilité, soit avec arrogance. Je remarque que ce type de comportement, nous pouvons l’avoir dans notre vie de tous les jours. La suite de cet article est une invitation à réfléchir sur votre comportement et peut-être à penser et à agir autrement…

 

Quand vous décidez de sortir de votre domaine de compétences et de votre spécialité, je salue votre prise de risque car oui c’est un risque que vous prenez mais prenez-en le en conscience.

Ne partez pas du principe que si vous connaissez votre domaine celui de l’autre fonctionne forcément de la même manière, ce n’est pas forcément la réalité.

Partez du postulat du débutant, écoutez, si vous dites des bêtises remerciez la personne qui vient vous apprendre que vous êtes dans l’erreur. Sinon vous passez dans l’ego et vous n’apprendrez rien.

 

L’apprentissage se fait tous les jours et je rajouterais même qu’il se fait dans vos domaines et vos spécialités. Et peu importe votre niveau de connaissance même un enfant peu vous apprendre bien des choses alors soyez humble et remerciez celui qui vient vous apprendre quelque chose. Rappelez-vous que le spectre de la lumière contient plusieurs couleurs et que selon comment un objet est éclairé notre perception de l’objet change. Alors acceptez la personne qui vient vous montrer que votre perception manque de globalité ou que vous regardez l’objet avec un manque d’éclairage.

 

domaine de compétences

 

Se remettre en question ne veut pas dire perdre confiance en vos capacités bien au contraire. Se remettre en question, faire de nouveaux apprentissages vient nourrir des connexions dans votre cerveau.

Le manque de confiance dans un domaine vient souvent de notre méconnaissance de ses mécanismes. Plus on connait de choses dans un domaine plus on est confiant cependant il ne faut pas s’arrêter là, il faut aller plus loin et à son rythme. Notre cerveau, notre corps ont besoin d’apprendre tous les jours c’est ainsi qu’il secrète des endorphines qui nous mettent dans un état de bien-être.

Ne laissez pas un inconfort à court terme devenir un inconfort à long terme. Car quand vous refusez d’apprendre, vous vous créez votre propre inconfort. Nous avons besoin d’évoluer, en refusant cette évolution, nous mettons notre métabolisme et notre énergie en état de blocage.

 

Soyez bienveillant avec vous, vous ne pouvez tout savoir, il y a des connaissances et des savoirs que vous avez acquis, qui sont votre base, vos racines, maintenant déployez vos branches. Laissez pousser vos feuilles, vos fleurs pour que chacun puissent en profiter. Vous verrez toute la joie que cela procure.

 

Évidemment parfois, on passe à côté pour des raisons plus intérieures cela nous arrive à tous mais plus nous faisons les choses en conscience plus nous avons de chance de progresser et d’évoluer.

 

Nadia Marty

 

Vous pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer l’auteur : Nadia Marty, ainsi que la source : http://stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.

 

Abonnez-vous

 

Articles en lien :

L’intuition

Pourquoi le changement est-il nécessaire ?

La guerre fratricide inutile des thérapeutes

About the author / 

Stephanie et Nadia

1 Comment

  1. Justine 5 janvier 2017 at 21 h 20 min -  Répondre

    Merci pour cet article, il me fait un bien fou !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marquée d'un *

Programme confiance en soi

Commentaires récents