Message, Sagesse toltèque

Nos filtres nous rendent aveugles !

2 162
aveugles

Bonjour, je commence fort en disant que nos filtres nous rendent aveugles, je rajouterais même sourd ! Mais je suis désolé, c’est la réalité de tout un chacun (la mienne aussi).

Pour commencer, c’est quoi ces fameux filtres ?

Ce sont toutes vos croyances, vos émotions non transformées, les expériences que vous n’avez pas encore acceptées ou transformées…

 

Allez, je vais vous prendre un exemple histoire d’illustrer tout cela. Je suivais un groupe d’intolérants au gluten, j’aimais bien parce que cela me permettait de trouver des idées de recettes et de mieux identifier les produits où l’on trouve du gluten.

 

Parfois des personnes publient des articles où il est expliqué par des personnes qui ont arrêtées d’en manger à quel point elles se sentent mieux et c’est là où cela commence à partir en vrille. Des commentaires de colère arrivent en masse sur l’effet de la mode du sans gluten, du type « oui mais il n’est pas malade cela ne sert à rien de manger sans gluten si on n’est pas malade », « pff maigrir n’importe quoi, moi je n’ai pas maigri, ce n’est pas la maladie qui fait maigrir »… Jamais dans l’article, il n’est question de maladie ou de maigrir et pourtant les gens de ce groupe qui le lisent ne voient que cela, pourquoi ?

Parce que leur filtre à elles, c’est la maladie cœliaque. Tu peux essayer de leur faire comprendre que l’article ne parle pas de maladie ou d’amaigrissement, elles en reviennent toujours à cela, elles sont aveugles et sourdes.

 

aveugles

 

Bien maintenant, prenons un moment pour nous rappeler la dernière fois où nous avons été aveugles et sourd. Car cela nous est tous arrivé un jour où l’autre, c’est certain !

Prenons un autre instant pour nous rappeler une personne face à nous dans cet état.

Et maintenant rappelez-vous dans quel état vous étiez face à cette personne.

Alors ? Intéressant ?

 

Maintenant que faire pour éviter d’être aveugle et sourd ? Et aussi que faire face à quelqu’un d’aveugle et sourd ? Je vais vous partager quelques astuces que j’ai glanées au fil des ans.

Pour éviter d’aveugle et sourd, il n’y a pas de miracle. Vous pouvez l’être à tout moment par contre vous pouvez diminuer le risque et le nombre de fois où vous allez l’être et ce en installant une habitude de vie.

Il suffit que vous preniez l’habitude quand vous lisez quelque chose ou que vous écoutez quelqu’un d’être quelqu’un qui ne sait rien sur rien. De cette manière, vous ouvrez véritablement vos oreilles et vous vous donnez l’opportunité de peut-être apprendre quelque chose.

 

J’entends déjà certain dire mais je ne vais pas croire tout ce que l’on me dit ! Et bien si pendant un instant, et ensuite servez-vous de votre discernement.

Le simple fait d’essayer d’être vraiment à l’écoute vous permettra de comprendre bien des choses et de créer une véritable communication avec l’autre qui se sentira écouter.

 

Je vais prendre un exemple. Un jour face à moi, quelqu’un me disait que j’avais un problème avec quelque chose. Honnêtement, je n’étais pas de son avis cela ne me parlait pas du tout cependant je voyais à quel point elle était certaine d’avoir raison. Et comme j’écoutais vraiment, je lui ai simplement demandé de reformuler cela autrement. Et bien bingo ! Elle avait raison !

 

Donc deuxième habitude quand vous ne comprenez pas ou que vous n’êtes pas d’accord, pensez à faire reformuler. Le fait de reformuler fait appel à de nouveaux filtres, à d’autres connexions neuronales ainsi vous vous donnez l’opportunité de ne pas être aveugle et sourd. Cela ne veut pas non plus dire que vous allez forcément tomber d’accord avec l’autre.

 

Une autre habitude à prendre partez du postulat que ce n’est pas grave de ne pas être d’accord sur tout, je reformulerais même pour que votre cerveau puisse entendre cette information. Je comprends que l’autre soit d’un avis différent du mien et c’est enrichissant !

 

Nous n’avons pas tous les mêmes expériences de vie, les mêmes filtres, les mêmes croyances… C’est donc normal de ne pas être du même avis. Par contre en discuter c’est enrichissant cela permet de voir le monde avec un point de vue différent et ainsi d’élargir sa vision et de faire grandir notre compréhension du monde.

Voyons ô surprise ! Quand on est face à un aveugle et sourd, eh bien ces habitudes marchent bien en plus de celle de laisser tomber. Vous n’êtes pas là pour convaincre tout un chacun, si vous l’êtes, vous allez perdre beaucoup d’énergie pour rien. Utilisez plutôt cette énergie à prendre du bon temps, à créer ce qui vous tient à cœur.

 

Pour comprendre ce problème de communication en général, j’aime beaucoup l’analogie de Don Miguel Ruiz. Nous sommes tous entourés de brouillard (qui représente nos filtres, nos croyances). Comment pouvons-nous y voir clair dans notre propre brouillard ? Et dans celui de l’autre ?

Le but de ces habitudes est de mettre de la lumière dans tout cela, peut-être même parfois de faire souffler le vent pour que le brouillard se lève. Ensuite je vous invite à faire un travail sur vos croyances pour dissiper le plus possible de brouillard, c’est ainsi que vous gagnerez en clarté.

 

Bien à vous, coeurdialement.

 

Nadia Marty

Vous pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer l’auteur : Nadia Marty, ainsi que la source : http://www.stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.

 

Abonnez-vous

 

Articles en lien :

Chacun porte sa vision

Bousculons nos croyances : Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

Croyances et famille

About the author / 

Stephanie et Nadia

2 Comments

  1. Annick 22 mars 2016 at 21 h 26 min -  Répondre

    Merci Nadia. J’aime beaucoup votre texte dont je partage le contenu, ayant moi-même reussi à modifier certaines croyances et ainsi réussi à regair differemment à certaines situations.

    • Stephanie et Nadia 23 mars 2016 at 10 h 46 min -  Répondre

      Merci Annick, je vous souhaite de continuer ainsi, quand nos réactions changent c’est notre vie qui s’en porte mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marquée d'un *

Programme confiance en soi

Commentaires récents