Sagesse toltèque

Comme disait Mamie, tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler !

3 279
Comme disait mamie, tournes sept fois ta mangue dans ta bouche avant de parler !

Quand j’étais petite, je me suis souvent demander pourquoi ma grand-mère me répétait souvent « tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler » avec un jolie sourire sur ces lèvres. J’avoue que je comprenais pas exactement ce qu’elle voulait me faire comprendre, alors le jour où elle m’a sorti son dicton « le silence est d’or et la parole d’argent » je ne vous en parle même pas. Oui, le silence c’est bien mais à l’époque j’aimais bien parler, enfin je devrais plutôt dire que quand j’étais adolescente, j’avais plutôt tendance à dire tout ce que je pensais. J’avoue qu’avec le recul cela m’aurait sans doute été d’un grand secours dans certains cas si j’avais écouté un peu plus ma mamie.

Comme disait mamie, tourne sept fois ta mangue dans ta bouche avant de parler !

 

Là où cela a pris tout son sens pour moi, c’est quand j’ai eu dans les mains les 4 accords toltèques, et surtout ce 1er accord : Que ta parole soit impeccable. Evidemment, à la première lecture je n’ai pas pensé à ma grand-mère (pardon mamie, j’espère que tu m’en voudras pas trop), mais cela m’est revenu en mémoire en essayant de pratiquer… Et là j’avoue, au départ, c’était pas gagné et je suis encore loin du point de la perfection surtout vis à vis de moi-même. Il m’arrive encore parfois de me dire que je suis nulle et le reste aussi…. mais cela me quitte de plus en plus vite.

Ce que je trouve formidable, c’est qu’il m’a fallu aller chercher dans une autre culture pour mieux comprendre la mienne, et vous ?Cet accord toltèque, je le trouve assez formidable car à lui seul, il nous permet de travailler en profondeur sur nous-même et dans nos interactions avec le monde qui nous entoure. Après tout, la première façon dont notre pensée se matérialise c’est par notre parole, et souvent elle nous trahie entre guillemets.
Dans les jours à venir, juste prêtez attention à votre façon de parler et aux mots que vous utilisez, vous verrez vous apprendrez beaucoup de vous-même. Communiquez-moi ce que vous remarquez dans les commentaires ci-dessous !

Nadia Marty

Vous pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer l’auteur : Nadia Marty, ainsi que la source : http://www.stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.

 

Article en lien : Pourquoi avoir une parole impeccable

About the author / 

Stephanie et Nadia

3 Comments

  1. sandrine 5 juin 2014 at 12 h 27 min -  Répondre

    J ai beaucoup ri …..
    hier j ai dit à quelqu’un qui me disait j’ai rien perdu ce matin… (kilos)
    ah ben moi je perds toujours quelques grammes, ça ne m ‘est encore jamais arrivé de rien perdre ….. Hihihi
    et devinez quoi ???????
    ce matin l univers a exécuté mon voeu…..
    ZÉRO ce matin…..
    alors, vraiment…..
    attention à nos voeux <3 <3 <3

  2. demore 7 juin 2014 at 6 h 03 min -  Répondre

    Autant certains mots ,peuvent etre doux à entendre, d autres font tres tres mal,et parfois ont s en remet jamais, et celà peux gacher la vie..car celà reste indélibile dans notre mémoire..On a tendance à deverser notre colére ou rancoeur dans des mots tres durs envers autrui, alors que c est apres NOUS que nous sommes colére….J essaie d appliquer "les accords Toltéques"mais j avoue ne pas y arrriver toujours…Mais il faut perséverer…

  3. demore 7 juin 2014 at 6 h 07 min -  Répondre

    Oui l Univers, nous écoute et si nous y faisions + attention, on réaliserait nos voeux les plus chers, tout est dans la façon de demander la réalisation de nos réves!!!!etre reconnaissant….et remercier quans ça arrive….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marquée d'un *

Programme confiance en soi

Commentaires récents