Santé

Les baies de goji

1 589
goji

Les baies de goji sont un variété de fruits que nous consommons de plus en plus en occident mais qu’en est-il de ce fruit ? Cet engouement pour ce fruit est-il approprié ? Je vais tenter de répondre à ces questions aujourd’hui.

Tout d’abord, les baies de goji sont utilisés depuis des centaines d’années en chine et utilisés depuis fort longtemps en pharmacopée chinoise. Elles sont utilisés pour stimuler le qi et le jing (énergie des reins) et à l’approche de l’hiver c’est réellement la chose à faire en premier si vous êtes fatigués.

 

Dans les baies de goji nous retrouvons :

18 sortes d’acides aminés dont 8 qui nous sont essentiels. La quantité de ces acides aminés peut être jusqu’à 8 fois supérieure à celle que nous trouvons dans le pollen,

21 oligo-éléments (zinc, fer, cuivre, sélénium, phosphore…),

bêta-carotène (plus que dans nos amis les carottes),

calcium,

protéines,

vitamines, B1, B2, B6, C et E,

bêta sitostérol (qui permettent de maintenir la structure des membranes cellulaires, ils sont composés de stérol dont vous avez sûrement déjà entendu dans nos chères publicités).

Tout cela est bien jolie mais cela ne nous aide guère à savoir à quoi ces baies de goji sont réellement utiles pour nous, alors faisons un petit récapitulatif :

renforcent et stimulent le système immunitaire, le foie et les reins ;

redonnent de l’énergie (qi et jing) particulièrement pour les états de fatigue chronique ou passagers et permettent d’augmenter notre endurance ;

anti-oxydants puissants ;

anti-inflammatoires pour les muscles et les articulations ;

détoxifient l’organisme particulièrement. Quand elles sont couplés avec de la chlorella, elles réduisent les effets de la chiomiothérapie. Elles permettent d’éliminer de nombreux polluants dont les métaux lourds, ce qui diminuent les états de fatigue et les maux de tête ;

préviennent la dégénérescence des cellules et retardent leur vieillissement ;

– permettent d’améliorer la fertilité particulièrement pour l’homme. Elles sont utilisés en ce sens depuis des siècles en pharmacopée chinoise car elles permettent d’augmenter le jing ou de le rétablir ;

améliorent la circulation sanguine car elles oxygènent le sang. Elles préviennent les caillots sanguins de ce fait, équilibre le cholestérol (grâce au bêta sistérols) et le taux de sucre dans le sang ;

aident à diminuer le stress ;

favorisent un sommeil réparateur;

utilisées en médecine chinoise pour les toux sèches, asthme et infections respiratoires ;

améliorent la mémoire car elles ralentissent le vieillissement des neurones. Elles favorisent aussi la concentration. Elles sont utilisés pour les personnes qui ont des pertes de mémoires et/ou qui souffrent de la maladie d’Alzheimer.

goji

Pour consommer au mieux ces baies de goji plusieurs solutions s’offrent à vous. La chose, la plus importante est de se les procurer en bio pour s’éviter plus de mal que de bien. Ensuite soit vous les prenez par petites poignées au cours de la journée, soit vous les mélangez à vos céréales, yaourts ou autres. Mais quoiqu’il en soit ne les prenez pas quelques heures avant de vous coucher risque d’insomnie à la clé. En terme de durée, je dirais une cure d’environ un mois est en général suffisante. C’est à chacun de l’adapter à son corps et aux effets ressentis.

Pour nos amis béarnais, vous pouvez vous procurez des baies de goji à Salies-de-Béarn à l’espace mieux-être au 2 rue Saint-Vincent.

 

Nadia Marty

Vous pouvez diffuser cet article à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer la source : http://stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.

 

Articles en lien :

La spiruline et ses bienfaits

Conseils pour nettoyer son corps : les reins

Prendre soin de ses reins

Alimentation et bien-être

 

 

 

About the author / 

Stephanie et Nadia

1 Comment

  1. Joelle 26 juillet 2016 at 14 h 56 min -  Répondre

    Je me demandais s’il était utile pour moi de suivre une cure, votre article m’a apporté la réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marquée d'un *

Programme confiance en soi

Commentaires récents